Claire Emmanuelle MERCIER exerce depuis juin 2012 au sein de la société Les Etudes de K., dans les domaines de l'eau, de l'hydroélectricité, des milieux aquatiques et de l'espace rural.

Après avoir obtenu en 1992 le diplôme de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, sa première aventure professionnelle porte sur la gestion de l'eau au Rwanda avec l'Association française des volontaires du progrès (AFVP).
De 1992 à 2012, ce seront des missions techniques et réglementaires dans les services déconcentrés du ministère en charge de l'agriculture, à Niort puis à Pau.
En 2010, un Master II en géographie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour complète ses acquis professionnels.

Ses expériences professionnelles s'enrichissent d'engagements en milieu associatif en Hautes-Pyrénées (économie solidaire, éducation populaire, droits humains, agriculture paysanne).

Quelques références récentes :

  • Animation et facilitations d'opérations groupées pour la mise en oeuvre de la continuité écologique  par des producteurs d'hydroélectricité : sur le Gave d'Oloron et le Vert en Pyrénées-Atlantiques depuis 2013, sur le Gave de Pau en Pyrénées-Atlantiques depuis 2014, sur la Baïse dans le Gers depuis 2016.
  • Accompagnement de démarches administratives et réglementaires pour des producteurs autonomes d'hydroélectricité : préparation de dossiers de travaux en rivière, d'optimisation énergétique,  pour les centrales de Soues (Hautes-Pyrénées), Oloron Ste Marie (Pyrénées-Atlantiques), Villette (Meurthe et Moselle), etc., seule ou en partenariat avec d'autres bureaux d'études, en régie ou sous forme d'interventions ponctuelles.
  • Assistance à maitrise d'ouvrage pour des collectivités : Régie municipale de Saverdun et régie municipale de Mazères (Ariège) pour l'optimisation énergétique de centrales hydroélectriques, mairie d'Odos (Hautes-Pyrénées) pour le schéma de gestion des eaux pluviales.
  • Participation aux dossiers confiés à la plateforme d'ingénierie environnementale ATESyn dans le domaine des énergies renouvelables : gestion de fin de concession et demande d'autorisation post-concession (centrales d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), du Cayla (Lot).