Consultante en ingénierie de projets

Développement des territoires ruraux

Sophie Villard :

Ingénieur en agronomie tropicale, titulaire d’un DESS en économie du développement et d’une maitrise en agro-alimentaire, elle a été en poste pendant une quinzaine d’années à l’étranger avant de s’installer dans le sud ouest de la France pour poursuivre une activité entre la France et l’international.

Les compétences :

Ses domaines d’activités sont l’agriculture et le développement rural, l’agro-alimentaire et les espaces protégés.

Elle intervient dans le champ de, la définition de projets, l’étude de faisabilité, la mobilisation de financements, l’évaluation, la réalisation du projet, la direction des structures créées jusqu’à ce que la preuve de leur rentabilité soit faite.  
Ses clients sont les entreprises privées, les collectivités locales et les associations. C’est un travail de collaboration qui est mené avec les équipes en place. les échanges, le renforcement des compétences, la participation et le réseau sont les piliers de sa pratique et les individus sont toujours au coeur des dispositifs.

Les références récentes

Projets de méthanisation agricole et de fourniture de GNV.

Conception, animation et gestion de projets de méthanisation agricole. Activité récente développée sur plusieurs territoires des Hautes Pyrénées en accompagnement de groupes d'agriculteurs. Cette compétence est proposée via la SARL PICS (Pyrénéenne d'Ingénierie, Conseil et Stratégies) dont Sophie Villard est la gérante. Cette société anime également la marque ECOWGAZ, fourniture de gaz naturel véhicule GNV.